Méthodologie

Ma méthode

J'utilise comme matériel longe et harnais pour plus de confort pour le chien et son promeneur. Nous travaillerons avec la gestuelle, la voix et quelques récompenses alimentaires et jouets.

L'éducation du chien passe par l'éducation de l'humain: besoins du chiens, communication canine, signaux d'apaisement canins, entre autres.

L’éducation dans un environnement calme, sans trop de stimulations permet au chien d’assimiler tout d’abord les ordres, de les comprendre et de les appliquer.

Les commandes de base tels que « assis », « couché », « pas bouger » faciliteront votre quotidien en ayant une certaine maitrise de votre chien. Ils seront appris sans contrainte physique ni emprise psychologique sur le chien. L’apprentissage de la marche au pied vous assurera des promenades complices et sécurisantes, autant pour vous que pour votre chien. Le rappel pourra être travaillé de sorte que vous puissiez demander un retour auprès de vous à votre compagnon, en sécurité.

Alexandra Carton et Junia

Les cours à domicile permettent la personnalisation des conseils.
Le travail en ville et dans les parcs en présence d’autres animaux est un plus pour que le chien apprenne qu'en présence de stimulations (odeurs ou bruits ambiants, rencontre avec ses congénères, voitures, vélos, etc.), il peut communiquer et s'adapter par lui-même ou grâce à votre soutien.

L'éducation comme je l'entends permet de proposer à votre chien des comportements "pratiques" tels que se coucher le temps de discuter avec un passant ou sous une table au restaurant. Toutefois ces comportements ne doivent jamais contraindre l'animal à rester dans une situation stressante pour lui. D'où la mise en place de séances d'éducation et de socialisation pour augmenter les capacités d'adaptation du chien et sa confiance en lui en terme de compréhension de l'environnement, de communication avec ses congénères et avec l'humain.