Services

Comportementalisme canin

Un comportementaliste canin est un professionnel qui intervient afin d'aider des maîtres et leur chien à mieux cohabiter.

Il arrive en effet qu'Hommes et chiens aient des difficultés à communiquer et qu'un jour le problème de comportement installé devienne insupportable (aboiement, agressivité envers les humains ou les autres animaux, destruction, malpropreté, phobies ...). En tant que comportementaliste canin, mon rôle est de comprendre ce qui provoque ces comportements indésirables, d'analyser les situations où ils apparaissent, de vous expliquer pourquoi le chien agit ainsi et enfin de trouver des solutions afin de moduler ces comportements. Pour cela les interventions se font à domicile pour personnaliser les conseils, connaitre l'environnement du chien et aussi en ville ou dans tout autre lieu où le chien manifeste des comportements que vous ne pouvez plus gérer (en ville lors de rencontre avec d'autres chiens par exemple si votre chien ne supporte pas ses congénères).

CONCRETEMENT: dans un premier temps nous nous rencontrons afin que je cerne votre demande, que j'évalue le caractère du chien adulte et que l'on détermine ensemble combien de séances seront nécessaires afin de pallier au problème. Cette première rencontre est sans engagement, elle se déroule à votre domicile. Ensuite nous mettrons en place progressivement des exercices afin de rétablir une relation harmonieuse avec votre animal de compagnie. Nous utiliserons les bases de l'éducation canine si besoin pour vous relier au chien, qu'il vous écoute et vous réponde.

Ensuite les séances individuelles proposées peuvent varier de 1h à 1h30 en fonction du travail à effectuer et des capacités du chien.

Débuter avec son chiot

Le forfait chiot, composé de 2 séances individuelles de 1h chacune, vous est proposé pour devenir autonome dans l'éducation du futur chien. Les notions principales travaillées sont la propreté, la gestion des mordillements, l'apprentissage de la solitude, la gestion de la nourriture, la sociabilisation, le rappel, la marche au pied, le jeu éducatif... Les conseils sont adaptés au type de chien et à votre mode de vie.

Suite aux 2 séances individuelles, je vous recommande de poursuivre la socialisation lors des sessions collectives organisées réguliérement par mes soins. Les collectivités permettent un suivi comportemental du chiot et offrent d'autres opportunités d'être guidé dans un environnement réel de balade type Parc du Héron, Parc de la citadelle de Lille, bords de Lys, fôret de Phalempin, bois de Sainghin-en-Mélantois et autres.

Choix du chien

Vous vous demandez quelle race/type de chien choisir ? Adoption en refuge ou achat en élevage ? Ou encore, comment procéder pour le premier voyage en voiture, l'arrivée à la maison, l'apprentissage de la propreté, la rencontre avec les enfants, autres animaux etc.

Je suis disponible pour répondre à vos questions ou en soulever d'autres afin de mettre toutes les chances de votre côté et de trouver un chien qui vous correspondra et auquel vous correspondrez aussi !

Socialisation

Le chien est un être qui a besoin de voir régulièrement ses congénères et d'interagir le plus pleinement possible avec eux. Un simple croisement n'est pas suffisant pour son équilibre psychologique.
Lors des collectivités organisées, les chiens sont dans un premier temps attachés, de préférence en harnais et longe, et marchent avec leur maître dans notre groupe. Progressivement, grâce à la meute formée et selon l'endroit de promenade, il est possible de détacher nos chiens avec mon accord.

Les balades collectives sont un moment idéal pour travailler la socialisation de nos chiens avec leurs congénères, les humains, vélo et toutes stimulations que l'on peut trouver en parc tout en les dépensant physiquement.
Les dates/lieux/horaires sont proposés sur la page Facebook professionnelle (accessible même sans compte Facebook).
Pour participer à ces événements, il faut au préalable avoir réalisé un bilan ou forfait chiot et avoir réservé sa place via SMS, appel, e-mail ou messsagerie Facebook.

Bien-être

Le concept des séances "bien-être" est d'associer comportementalisme canin et activités méditatives.
A vivre en individuel ou en collectivité, venez découvrir une approche cynophile du bien-être pour son chien et soi, simultanément.
Les bénéfices sous-tendus entre autres : canaliser l'être vivant dans l'environnement présent, trouver une harmonie entre l'humain et son chien, favoriser le calme, la confiance réciproque, apprendre à explorer le corps du chien pour de meilleures manipulations vétérinaires, initier une forme de méditation.

Prévention morsure & cynophobie

Je propose mes services lors d'ateliers prévention morsures. Ces séances de groupe ont pour but d'interpeler des publics vulnérables aux morsures de chiens, de les informer sur les signaux canins afin d'éviter les morsures ou de s'en protéger via des positions de sécurité. Ce genre d'atelier peut être proposé dans des écoles ou pour des groupes de facteurs, souvent exposés à ces risques lors de leurs tournées.

D'autre part grâce à mes notions en psychologie humaine acquises à l'université, je suis disposée à réaliser des séances individuelles auprès d'enfants ou d'adultes ayant peur des chiens.